Sur le chemin du bien-être, la Naturopathie(1), plus qu'une médecine traditionnelle, est une philosophie de vie. C'est l'art de vivre en harmonie avec soi-même et son environnement, renforcer son corps et son esprit, stimuler la capacité d'auto guérison de son organisme grâce à des pratiques naturelles (telles qu'une alimentation saine et adaptée, l'activité physique, la respiration, la méditation...selon chaque individu).
La naturopathie vise à rééquilibrer l'organisme selon la constitution propre à chacun. C'est une pratique holistique qui a pour but de recouvrer et maintenir homéostasie et vitalité. Le naturopathe considère la maladie comme un signal du corps ("mal a dit") . Son rôle est de chercher la cause profondément enfouie qui génère le déséquilibre chez l'individu.
Pour se faire, divers outils :
Comment se déroule une séance ?
La séance dure 1h30 au cours de laquelle une discussion active permettra de mettre en lumière la ou les problématiques qui amène la personne à consulter. Ensuite, seront proposés des conseils adaptés afin d'aider le/la consultant(e) à retrouver un bien-être physique, énergétique et mental.
La séance de naturopathie ne remplace en aucun cas une visite médicale. La naturopathie est un complément aux autres médecines. Le naturopathe ne pose pas de diagnostic. Il ne fait pas de prescription allopathique, ni tout autre prescription relevant de la médecine conventionnelle. Il ne modifie pas et n'arrête pas un traitement médical.
(1) L'Organisation Mondiale de la Santé a reconnu en 2001, la Naturopathie comme médecine traditionnelle au même titre que la médecine chinoise et l'Ayurvéda. L'OMS définit la Naturopathie comme "un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques".
La réflexologie plantaire est une technique de soin manuelle et naturelle utilisée depuis des millénaires, qui trouve son origine en Chine mais aussi en Egypte.
Les pieds sont le miroir du corps humain. Sur chacun d'eux se trouvent des zones réflexes(1) qui correspondent aux organes, aux glandes ainsi qu'aux différentes parties du corps. Ce soin se pratique grâce à l'acupressure qui est le fait d'exercer une pression légère avec le bout des doigts, sur les zones réflexes des pieds (ou des mains dans le cadre d'une réflexologie palmaire).
La réflexologie permet :
Les bienfaits de cette méthode sont physiques, psychiques et émotionnels en soulageant divers maux touchant les systèmes : respiratoire, digestif, ORL, urinaire, musculaire, articulaire, circulatoire... Elle apporte bien-être et détente.
Comment se déroule une séance ?
Nous commencerons par quelques minutes de discussion qui me permettront de savoir comment vous vous sentez, et connaître vos éventuels problèmes de santé et/ou traitement en cours. Ensuite, confortablement installé sur la table de massage, en écoutant de la musique douce, vous pourrez profiter de ce moment de détente hors du temps, qui vous est entièrement réservé. La séance débute par une phase de relaxation des pieds qui vous permettra de vous déconnecter de l'extérieur pour vous connecter à vous-même et lâcher prise. Ensuite, commence la phase de soin proprement dite, par acupressure sur chaque zone réflexe des pieds. Enfin, quelques mouvements de détente et de tonification clôtureront la séance.
Combien de temps dure une séance ?
Une séance de réflexologie dure en moyenne une heure.
Quelles sont les contre-indications ?
Il existe des contre indications absolues dans le cas de maladie cardiaque récente, de thrombose, de phlébite ou de varices très importantes non surveillées médicalement. En cas de problème circulatoire sérieux, l'avis du médecin traitant sera demandé. Si vos pieds sont blessés (mycose, plaie importante, inflammation...) je ferai une réflexologie palmaire.
A savoir :
(1) une zone réflexe est une zone cutanée qui correspond à une partie du corps spécifique dont la sensibilité permet d'informer le réflexologue sur le bon fonctionnement ou le dysfonctionnement de celle-ci.
En sanskrit, chakra signifie "roue". Les chakras principaux(1), au nombre de 7, sont situés le long de la colonne vertébrale, de sa base jusqu'au sommet du crâne. Chaque chakra correspond à une partie du corps sur lequel il est positionné, ayant une influence sur celle-ci, que ce soit sur le plan physique ou énergétique.
Les chakras sont des centres de force énergétique qui, lorsqu'ils sont équilibrés, distribuent l'énergie dans l'organisme. Chacun d'eux possède une couleur principale bien qu'il soit possible qu'ils réagissent à la vibration d'une autre couleur.
Pourquoi faire un soin des chakras ?
Ce soin permet de définir la ou les problématiques liée(s) à un ou plusieurs chakras et de rééquilibrer chacun d'eux. L'énergie circule à nouveau de façon fluide et apporte apaisement et bien-être.
Comment se déroule une séance ?
La séance dure une heure. Installée confortablement sur la table de soin, la personne peut se détendre dans une ambiance calme et apaisée tout en écoutant une musique douce. Je me connecte à chacun des chakras afin de déterminer le déséquilibre. Nous en discutons pour ensuite pouvoir effectuer le soin de rééquilibrage et de dynamisation des chakras.
(1) Il existe une multitude de chakras secondaires dans le corps.